C'est en 1970 que Gérard Espie commence à s'investir dans la section tennis de table de l'ASPTT de Nîmes, à l'époque ou le championnat départemental ne compte que 2 divisions (D2 à 4 joueurs). Le club fonctionne alors avec 5 licenciés dans la section.
L'école de sport démarre en 1975, ce qui a marqué le début de croissance en quantité, et en qualité, avec l'accession en R2, puis rapidement en R1, division que le club ne quittera plus (à une année près). Gérard Espie en devient le Président, le Trésorier et accessoirement le balayeur. Le club atteint 20 licenciés, et très rapidement 50 avec l'Ecole de Sport.
C'est lors de la saison 79/80 que le club est transféré dans ses locaux actuels (avenue de Santa Cruz). Le nombre de licenciés augmente régulièrement. Philippe DUMINY prend la Présidence en 2000, avant de partir à Mayotte et c'est de nouveau Gérard ESPIE qui en reprendra les rênes jusqu'à 2015 et aujourd'hui Laouënan Cédric reprend la présidence.
En 2006 passage de l'UNION des A.S.P.T.T en FÉDÉRATION SPORTIVE DES ASPTT. Le club accède régulièrement, depuis l'arrivée au Mas de Mingue, en nationale 3, et possède plusieurs équipes de régionale et départementale. Les féminines ont accédé deux fois en Nationale 2. Une section débutants et vétérans allie le sport et la convivialité tous les lundis.En avril 2020, le club est récompensé par l'attribution par la F.F.T.T. du label Acti-Ping. Ce label est une distinction décernée pour quatre ans, reconnaissant la bonne structuration de notre club, l'accueil privilégié des adhérents, les actions de partenariat et l'activité en compétition.
Nous avons commencé en 1970 dans deux petites salles contiguës contenant chacune une table, puis les deux tables ont été regroupées dans une petite salle, mais toujours avec 2m de recul maximum. En 1973, nous avons enfin une première salle convenable, avec 10m d’aire de jeu (longueur officielle) avec 4 tables et ...un poêle à mazout, pour chauffer cette grande salle, ce qui était nettement insuffisant.
L'année 1975 est marquée par le transfert d'une salle à 4 tables dans une salle plus grande. Là, ce sont 8 tables qui sont montées en permanence, et les premières tables pliantes font leur apparition. En 1977, cette salle a commencé à se remplir de cabines de téléphones et il a fallu déménager, en 1978, à ST CESAIRE.
C'est lors de la saison 79/80 que nous avons enfin occupé la salle actuelle. Un incendie en 2005 a conduit à la transformation de la façade sud. Les travaux (bénévoles) avaient déjà débuté quelque temps auparavant pour déplacer les sanitaires en fond de salle. Cet aménagement permet de pouvoir évoluer, enfin, dans 4 aires de jeu règlementaires pour les compétitions et d'installer de 8 à 10 tables pour les entraînements. La création d'un club house, entièrement équipé pour les repas et réunions, facilite la vie sociale du club.
La salle bénéfécie désormais de nombreuses tables et de créneaux multiples permettant d'accueillir entraînements et compétitions.
En 2024, le club devient partenaire de la commune de Sernhac en offrant ses compétences techniques et humaines pour ouvrir des créneaux de tennis de table dans la jolie salle des associations du village.